top of page
  • Photo du rédacteurBEBALLER

[TOP 10] Films de Basketball

Le basket-ball est un sujet populaire pour les films depuis des années, avec une variété de films décrivant le sport de différentes manières. Certains films se concentrent sur le drame et l'excitation du basket-ball professionnel, tandis que d'autres explorent les luttes et les triomphes des joueurs amateurs.



[TOP 1] Coach Carter

"Coach Carter" est un film américain sortie en 2005 qui raconte l'histoire vraie de Ken Carter, un entraîneur de basket-ball de lycée qui a fait les gros titres en 1999 pour avoir mis sur le banc de touche son équipe invaincue en raison des mauvais résultats scolaires de ses élèves/joueurs.


Le film met en vedette Samuel L. Jackson dans le rôle de l'entraîneur Carter et explore les thèmes de l'éducation, de la responsabilité et de l'importance de fixer des standards élevées aux étudiants pour qu'ils réussissent.


Le film se déroule à Richmond, en Californie, et suit l'entraîneur Carter qui prend en charge l'équipe de basket en difficulté du lycée de Richmond. Malgré la résistance initiale des joueurs et de leurs familles, l'entraîneur Carter inculque un sens de la discipline et du dévouement à son équipe et la mène à une saison sans défaite.


Cependant, lorsqu'il apprend que beaucoup de ses joueurs échouent dans leurs cours, il prend la décision controversée de mettre toute l'équipe sur le banc de touche jusqu'à ce que leurs notes s'améliorent.


"Coach Carter" a été un succès au box-office et a reçu des commentaires positifs de la part des critiques. Il a été loué pour sa représentation de l'entraîneur Carter comme un individu complexe et déterminé qui n'a pas peur de prendre position pour ce en quoi il croit. Le film délivre un message puissant sur la valeur de l'éducation et l'importance de fixer des normes élevées pour soi-même et pour les autres.



[TOP 2] He Got Game

"He Got Game" est un film sportif américain de 1998 qui raconte l'histoire d'un joueur de basket-ball de lycée, Jesus Shuttlesworth, et de sa relation avec son père, Jake, dont il est éloigné par un séjour en prison.


Le film a été réalisé par Spike Lee et met en vedette Denzel Washington dans le rôle de Jake et Ray Allen dans celui de Jesus.


Le film se déroule à New York et suit Jesus alors qu'il relève les défis d'être un espoir du basket-ball au lycée. Malgré son talent sur le terrain, Jesus est déchiré entre son désir de jouer pour l'université qu'il préfère et la pression de son père, qui a été libéré de prison à la condition qu'il convainque son fils de jouer pour l'équipe que soutient le gouverneur.


Alors que Jake tente de renouer avec son fils et de le convaincre de prendre la bonne décision, il doit également affronter ses propres erreurs passées et apprendre le véritable sens de la paternité.


"He Got Game" a été un succès commercial et critique, Washington et Allen recevant des éloges pour leurs performances. Le film explore les thèmes de la famille, de la responsabilité et des pressions subies par un athlète de haut niveau.


Il offre un regard unique et captivant sur le monde du basket-ball au lycée et sur les défis auxquels sont confrontés ceux qui aspirent à jouer au plus haut niveau.



[TOP 3] Like Mike


Un film qui a inspiré beaucoup d'enfants à jouer au basket est "Like Mike". Il s'agit d'une comédie familiale américaine de 2002 qui raconte l'histoire d'un jeune orphelin nommé Calvin qui devient une star du basket après avoir découvert une paire de vieilles baskets ayant appartenu à son héros, Michael Jordan.


Le film met en vedette Lil' Bow Wow dans le rôle de Calvin et fait apparaître plusieurs joueurs de la NBA, dont Shaquille O'Neal et Tracy McGrady.


Le film suit Calvin dans son destin d'orphelin secoué par la découverte des basket lui procurant la qualité de jeu de MJ. Sur un coup de chance il se retrouve à faire un 1 contre 1 avec le joueur star de l'équipe de New York et fait sensation. Il devient le meneur de jeu titulaire de l'équipe. Malgré son inexpérience et son jeune âge, Calvin devient rapidement une star sur le terrain grâce à la magie de ses baskets.


Cependant, il doit surmonter son propre doute et le scepticisme de son entourage afin de prouver qu'il est plus qu'un simple phénomène à succès.


"Like Mike" est une histoire amusante et réconfortante qui célèbre la magie du basket et le pouvoir de croire en soi. C'est un film formidable pour les fans de ce sport et pour tous ceux qui aiment les histoires d'outsiders.


[TOP 4] White Men Can't Jump

"Les blancs ne savent pas sauter" est une comédie sportive de 1992 avec Woody Harrelson et Wesley Snipes dans le rôle de deux arnaqueurs de Los Angeles qui font équipe pour gagner de l'argent en jouant des matchs de basket-ball.


Le film est connu pour ses dialogues intelligents et les performances de ses acteurs, ainsi que pour son exploration des questions de couleurs de peau et de masculinité.


Le titre du film est une référence au stéréotype selon lequel les hommes blancs ne sont pas bons au basket.


[TOP 5] Space Jam

"Space Jam" est un film américain de comédie sportive de 1996 qui raconte l'histoire d'une équipe composée des Looney Tunes qui font équipe avec la superstar de NBA Michael Jordan pour vaincre une équipe d'extraterrestres dans un match de basket.


Le film, qui combine live action et animation a été un succès au box-office et est toujours apprécié par les fans aujourd'hui. Il en existe d'ailleurs une suite avec LeBron James en personnage principal.


Le film se déroule dans un univers fictif où les Looney Tunes luttent pour trouver leur place dans le monde du spectacle. Après avoir été kidnappés par un groupe d'extraterrestres appelé les Monstars, les Looney Tunes doivent affronter les extraterrestres dans un match de basket-ball afin de gagner leur liberté.


Avec l'aide de Jordan, qui a été recruté pour jouer pour les Looney Tunes, ils doivent trouver un moyen d'être plus malins et de surpasser la puissante équipe d'extraterrestres.


"Space Jam" est un film amusant et imaginatif qui célèbre la magie du basket-ball et les personnages bien-aimés des Looney Tunes. Il offre un mélange unique de comédie et d'action qui ne manquera pas de divertir les fans de sport et d'animation.



[TOP 6] Rebound: The Legend of Earl "The Goat" Manigault


Rebound : The Legend of Earl "The Goat" Manigault est un film réalisé par HBO en 1996 sur Earl Manigault, un joueur américain de basket-ball légendaire par sa supériorité sur les terrains outdoors de basket (playgrounds), célèbre sous son surnom de "The Goat". (pour Greatest Of All Time)


Le film ne porte pas seulement sur le basket-ball mais aussi sur les ravages de la drogue. Il montre comment l'un des plus grands joueurs de sa génération n'a pas pu échapper à ses addictions malgré son talent.


Le film écrit par Alan Swyer et Larry Golin et réalisé par Eriq La Salle met en vedette Don Cheadle dans le rôle titre de Manigault.


Nigel Miguel, ancien joueur de basket professionnel, a entraîné les acteurs à jouer au basket et a travaillé avec La Salle pour coordonner et mettre en oeuvre les scènes de basket.



[TOP 7] Hustle


Le film met en vedette Adam Sandler dans le rôle d'un recruteur de la NBA qui découvre un joueur de basket brut mais talentueux en Espagne (Juancho Hernangómez) et tente de le préparer à la draft NBA.


Hustle est un film dramatique américain sortie en 2022 réalisé par Jeremiah Zagar, d'après un scénario de Taylor Materne et Will Fetters.


Queen Latifah, Ben Foster, Robert Duvall, Heidi Gardner et Anthony Edwards y jouent également, tandis que LeBron James fait office de producteur par le biais de sa bannière SpringHill Company.


Hustle a été diffusé par Netflix le 8 juin 2022. Il a reçu des avis positifs de la part des critiques, la performance à contre-courant de Sandler ayant été saluée.



[TOP 8] Glory Road


Glory Road est un film sportif dramatique de 2006 sur le match de championnat masculin de la division I de la NCAA en 1966. Le film est basé sur l'histoire vraie des Texas Western Miners, une équipe de basket-ball universitaire d'El Paso, au Texas.


Dans le film, les Texas Western Miners sont dirigés par leur entraîneur, Don Haskins, joué par Josh Lucas. L'équipe est composée principalement de joueurs afro-américains, ce qui est inhabituel à l'époque, où de nombreuses équipes sont entièrement composé de blancs.


Malgré la discrimination et l'adversité, les Miners parviennent à réaliser une bonne saison et à se qualifier pour le championnat de la NCAA contre les Wildcats du Kentucky, largement favorisés.


Lors du match de championnat, les Miners parviennent à surmonter le jeu physique de leur adversaire et à gagner le match, ce qui fait d'eux la première équipe avec un 5 de départ entièrement noir à remporter le championnat national. Ce match est considéré comme un moment important dans l'histoire du basket-ball universitaire et du mouvement des droits civiques.


Dans l'ensemble, Glory Road est un film sportif réjouissant qui raconte l'histoire vraie et inspirante d'une équipe qui a surmonté l'adversité pour remporter une victoire historique. Il met en évidence l'importance du travail d'équipe et de la détermination, ainsi que le pouvoir de la diversité et de l'intégration.



[TOP 9] Thunderstruck

Thunderstruck est une comédie sortie en 2012 sur un adolescent fan de basket-ball nommé Brian qui échange accidentellement ses compétences au basket avec son joueur préféré, la star de NBA Kevin Durant.


Brian, joué par Taylor Gray, est un grand fan de Durant et rêve de jouer au basket comme lui.


Un jour, après avoir regardé un match du Thunder à la télévision, Brian fait le vœu d'être comme Durant. À sa grande surprise, son vœu se réalise et il se retrouve avec les incroyables talents de basketteur de Durant.


Cependant, Durant, qui incarne son propre rôle, recupère, lui, les capacités de Brian.


Alors que Brian lutte pour s'adapter à ses nouvelles compétences, il doit également faire face à la pression d'être un joueur vedette de l'équipe de son lycée. Pendant ce temps, Durant doit apprendre à vivre sans ses impressionnants talents de basketteur et trouver un moyen de les récupérer auprès de Brian.


Thunderstruck est un film léger et divertissant qui met en valeur l'amour du jeu et le pouvoir du travail d'équipe.


[TOP 10] Love and Basketball


Love and Basketball est un film romantique sortie en 2000 sur la vie et la carrière de deux jeunes basketteurs, Monica et Quincy, qui sont amis depuis l'enfance.


Le film suit leur vie depuis l'époque où ils jouaient sur le terrain de basket du quartier, jusqu'à leurs années de lycée, et enfin jusqu'à leur carrière de basketteurs professionnels.


En grandissant, Monica et Quincy développent plus qu'une amitié et un amour mutuel pour le basket. Cependant, leur relation devient tendue lorsque Quincy commence à se concentrer davantage sur sa carrière et que Monica devient jalouse de son succès.


Love and Basketball est un film captivant et émouvant qui explore la complexité des relations et la passion pour le basket-ball. Il met en évidence l'importance de l'amitié et du soutien, ainsi que les défis liés à la poursuite d'une carrière sportive.





Pour conclure, les films de basket-ball sont un genre populaire et durable dans le monde du cinéma.


Des histoires vraies inspirantes aux comédies légères, ces films mettent en valeur l'amour du jeu et la passion de ses joueurs.


Que vous soyez un fan inconditionnel de basket ou que vous recherchiez simplement un film divertissant, il existe un film sur le basket pour vous. Ces films offrent un aperçu passionnant du monde du basket-ball, mettant en valeur les défis et les triomphes du jeu et de ses joueurs.


Alors, prenez du pop-corn, vous pouvez allez vers l'un de ses films les yeux fermés (enfin, façon de parler 😉)

72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page