• BEBALLER

NBA et NFT : la nouvelle bromance

Depuis maintenant 5 ans, les œuvres d’art connaissent une nouvelle facette qui bouleverse le marché. Ces 3 lettres qui vont changer notre façon de valoriser un objet et son authenticité : NFT pour Non Fongible Token (jetons non interchangeables).

Sans vous faire une longue définition des NFT, on va vous résumer son utilité : les NFT sont des titres de propriété numérique qui attestent du caractère unique de votre bien.

Une révolution à laquelle la NBA n’a pas échappé. La plus grande ligue du monde, toujours dans les bons coups, a flairé l’affaire et s’est positionnée pour avoir un coup d’avance dans le monde du sport, comme d’habitude.




Le basket est une source de moments artistiques


Il n’y a pas de débat lorsque l’on demande quelle est la plus grande ligue de basket, c’est la NBA. Point barre. Même si, pour les geeks du basket, on peut discuter du niveau de jeu réel pratiqué en NBA par rapport à l'Europe. Et ils ont raison. C’est certain que le jeu en équipe est plus logique, plus intelligent et voire plus beau pour certains. Évidemment que ça énerve, lorsque pendant 5 minutes, deux équipes NBA échangent les bombinettes à 3 points sans enchainer 2 passes et parfois en enquillant brique sur brique.


Même avec ça, on ne peut pas leur enlever le sens du spectacle. Les matchs de basket sont des vrais show et l’entertainment ne trouve pas son égal sur le vieux continent. Des actions ou des joueurs incroyables, on en trouve à la pelle dans la grande ligue depuis 75 ans. Et oui… la NBA a 75 ans !


Alors, avec des joueurs magnifiques qui font de cette ligue la plus grande du monde, la NBA sait qu’elle détient des talents uniques et elle a trouvé le moyen de les valoriser. C’est une ligue de stars dictée par les acteurs qui s’affrontent sur les parquets. En tant que fans de basket, nous sommes des privilégiés d’octobre à juin. En effet, tous les soirs nous avons droit à des grandes affiches, des grosses actions qui nous font sauter du canapé, des joueurs incroyables et donc des moments inoubliables que l’on aimerait garder en souvenir toute notre vie.


Désormais, on peut être propriétaire de ces moments-là. Aujourd’hui, il est possible de se procurer un moment de NBA.. Ça paraît fou dit comme ça et cela n'a même pas vraiment de sens. Il faudra s’y faire. Cette révolution touche maintenant le monde du sport et n’est pas vraiment prête de sarrêter …


NBA Top Shot Beta : le site référence


La version Beta du grand projet de la NBA de se mettre à jour au niveau des NFT est disponible sur ce site : nbatopshot.com

La nouvelle plateforme a donc ouvert ses portes sur le territoire français depuis quelques mois. En effet, après avoir restreint le site uniquement aux États-Unis, NBA Top Shot s’ouvre internationalement. Ce site connaît déjà des résultats impressionnants et gigantesques. Il y avait déjà plus d’1 million d’utilisateurs en septembre dernier, son éditeur Dappers Labs a réalisé une levée de fonds de 250 millions de dollars et le site est déjà valorisé à 7 milliards de dollars. Des chiffres impressionnants qui font froid dans le dos lorsque l’on prend du recul et qu’on repense au fait qu’il s’agit de sortes de cartes Panini digitales. (on est allé voir le chiffre d’affaires de Panini et c’est quand même 80 millions d’euros…)


Mais en quoi consiste concrètement NBA Top Shot ?


La plateforme NBA Top Shot permet d'acheter des cartes de joueurs ou la vidéo d'un instant marquant d'un match de basket.. Et cela peut aller d’un dunk de LeBron James en finale des playoffs, jusqu’au 3 points de Mike Muscala lors d’un match de saison régulière sans signification particulière. C’est la bibliothèque de packs NFT, marketplace NFT. Pour certains, le but est d’attendre que l’action qu’ils achètent prenne de la valeur avec le temps et donc misent sur des jeunes joueurs qui ont le potentiel d’exploser. Pour d’autres, c’est une collection d’actions qui s’alimentent avec des challenges en fonction de leurs packs.


À l’heure actuelle, lorsque vous vous rendez sur le site, on vous propose d’acheter un premier pack de Kevin Durant car il est partenaire NBA Top Shot. On vous soumet donc l'idée d’acheter un moment de KD à 9 dollars pour ensuite réaliser des challenges et la finalité de ces challenges est de remporter un maillot du meilleur scoreur de la NBA signé par lui-même. La carotte est bien trouvée.


Les acteurs de la NBA prônent les NFT


Les stars de la grande ligue ont eux aussi succombé aux NFT. Certains joueurs et même certaines équipes se sont intéressés au mouvement. Notamment Stephen Curry qui lui, a lancé une collection NFT lorsqu’il a battu le nombre de 3 points inscrits en carrière le 14 décembre dernier face aux Knicks au Madison Square Garden. De quoi bien commencer… Cela représente une collection de 2 974 cartes au prix de 499 dollars chacune. Ce qui lui a donc rapporté plus de 1,5 millions de dollars qu’il a ensuite reversé à sa fondation “Eat. Learn. Play”.


Le meneur des Warriors ne s’est pas arrêté là. Au début de la saison, il s’est procuré un NFT à 180 000 dollars de la collection Bored Ape Yacht Club (c’est le fameux singe que l’on voit sur toutes les photos de profil) pour l’afficher sur ses réseaux sociaux. Il faut savoir que cette collection permet d’avoir accès à des privilèges comme des soirées privées.


Il n’est pas forcément question d’investissement d’argent pour en gagner plus. Le meilleur shooteur all-time n’est pas le seul joueur NBA à avoir acheté un NFT. Tyrese Haliburton (Kings), Jerami Grant (Pistons), Terrance Ross (Magic) et d’autres encore ont été séduit par ces jetons numériques.


La NBA, comme à son habitude, est en avance. C’est une ligue qui sert de locomotive dans le monde du sport. D’autres athlètes et d’autres ligues suivent notamment l’UFC qui a lancé sa première collection le 23 janvier dernier ou encore la ligue espagnole de football en partenariat avec la société française Sorare. Les perspectives d’avenir pour cette nouvelle technologie semblent sans fin, comme peut-être vos questions, alors n’hésitez pas à les poser en commentaire !




Antoine Marcillon

109 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout